Industrie méconnue et ressource incomparable, la tourbe horticole a de quoi être célébrée pour les bénéfices qu’elle fournit aux populations et sa gestion responsable.
Pour aider à y voir plus clair et à mieux comprendre les spécificités de cette industrie sans pareille, une série de 4 capsules vidéo a été produite, présentant chacune un pan de l’industrie canadienne de la tourbe horticole. Bon visionnement et bonnes découvertes!

La tourbe horticole canadienne 101 | VISIONNEZ LA CAPSULE ICI
Notre première capsule vous invite pour un tour d’horizon de cette matière inégalée en horticulture, essentielle à la sécurité alimentaire et au bien-être des populations, gérée de façon responsable au Canada.

La production responsable | BIENTÔT DISPONIBLE
Comment la production de tourbe horticole est-elle règlementée? Quelle est l’ampleur de cette industrie? Comment l’industrie canadienne se démarque-t-elle en termes de gestion? Cette capsule répond à ces questions et fait découvrir une ressource inégalée, gérée de façon responsable.

La restauration écologique | BIENTÔT DISPONIBLE
Plus de 9500 hectares de sites d’extraction de tourbe ont été restaurés par l’industrie canadienne à ce jour, ce qui représente près de 70% des surfaces post-extraction de tourbe. Les communautés végétales s’y rétablissent en environ 5 ans et la fonction de séquestration de carbone y est de retour après environ 15 ans. Apprenez-en plus sur la méthode de restauration des tourbières, ses résultats et comment elle est appliquée par l’industrie canadienne.

La recherche scientifique | BIENTÔT DISPONIBLE
Saviez-vous que l’industrie canadienne de la tourbe supporte la recherche académique et collabore avec des équipes scientifiques depuis plus de 30 ans? Les résultats servent à développer des meilleures pratiques de gestion de la ressource et à identifier les avenues d’amélioration. Un partenariat qui fait partie de l’ADN de notre industrie.

 

Cette initiative a été réalisée grâce au support financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) et de l’Association canadienne de la tourbe de sphaigne (CSPMA), dans le cadre d’un projet visant au rayonnement de l’industrie de la tourbe horticole coordonnée par le Créneau d’excellence Tourbe et substrats.