Le Créneau d’excellence Tourbe et substrats vient de compléter son 4e programme de formation, portant sur l’amélioration continue de la productivité et du rendement des entreprises du secteur de la tourbe horticole. Le programme a permis de réaliser des formations sur 3 thématiques : les bonnes pratiques de l’industrie, la gestion de la qualité de l’eau ainsi que le développement et la mise à niveau des compétences des travailleurs saisonniers. Plus de 400 employés provenant de 8 entreprises ont été formés sur des sujets tels que l’attraction et rétention du personnel, l’augmentation de la mobilité et polyvalence de la main-d’œuvre, l’amélioration de l’efficacité des travailleurs saisonniers, l’utilisation des technologies sur les sites de production et la formation de mentors en termes de bonnes pratiques.

En plus de soutenir la formation des employés membres du Créneau, l’une des retombées majeures du programme a été la mise en place d’un comité de mesures d’urgences incendie en tourbière à Rivière-du-Loup qui a remporté le prix « Mérite québécois de la sécurité civile » dans la catégorie Préparation aux sinistres, à l’automne 2022. Pour faire suite au succès de ce comité dans la région louperivoise, des initiatives similaires sont en préparation dans d’autres régions du Québec.

Maintenant ce 4e programme de formation terminé, le Créneau entame un projet d’analyse des besoins pour la mise en place de parcours de formation en entreprise. Ce projet permettra de sonder les besoins réels de chacun des corps de métier des entreprises de l’industrie. Le Créneau fait appel au Service aux Entreprises (SAE) de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup pour réaliser la collecte et l’analyse des données ainsi que pour fournir un plan de travail pour la création d’un nouveau parcours de formation.

Projets soutenus par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans le cadre du programme Impulsion-Compétences.