Rechercher sur le site

X

Signature de l’entente de mise en œuvre du créneau d’excellence Tourbe et substrats

Rivière-du-Loup, le 8 juillet 2020. – L’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ), en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), est heureuse d’annoncer la signature de l’entente de mise en œuvre du créneau d’excellence Tourbe et Substrats du Bas-Saint-Laurent, et ce, pour la période 2019-2024.

Issu de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), le créneau Tourbe et substrats a pour mission de rassembler les forces vives du secteur de la tourbe horticole au Québec afin qu’elles travaillent de concert sur leurs enjeux communs. Ses membres sont des entreprises œuvrant à la production de tourbe et substrats, des manufacturiers d’équipements, des centres de recherche et des organismes de développement du milieu bas-laurentien.

Pour ce nouveau plan quinquennal, le créneau Tourbe et substrats a établi son plan d’intervention autour de 5 axes stratégiques de développement dont les plus importants sont l’innovation, l’attraction et la rétention des talents de même que l’acceptabilité sociale.

« Je suis très heureuse du renouvellement de l’entente pour le créneau d’excellence Tourbe et substrats, et ce, pour les 5 prochaines années. Ce 3e plan d’action en est un ambitieux. Plusieurs beaux projets nous attendent notamment sur les plans de la recherche et de la responsabilité sociale » mentionne Stéphanie Boudreau, directrice du créneau.

Pour la présidente du créneau, Mme Mélissa Berger, ce renouvellement est une belle nouvelle pour le futur de l’industrie. « Nous sommes heureux de l’annonce du renouvellement du Créneau d’excellence Tourbe et substrat. Le créneau est un vecteur important qui permet un rayonnement non négligeable de l’industrie tout en mettant à contribution l’expertise de chacun, acquise au fil des ans. Nous sommes persuadés que cette belle collaboration permettra entre autres d’innover sur les tendances mondiales en plus d’encourager les pratiques responsables des entreprises, le tout en développant une stratégie de communication forte. » mentionne Mme Berger.

À propos de l’APTHQ

Organisme hébergeur du créneau Tourbe et Substrats, l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) a pour mission de promouvoir l’industrie de la tourbe horticole, de représenter et de défendre les intérêts des membres, de sensibiliser les producteurs à l’utilisation responsable des tourbières et d’informer le public sur cette ressource indispensable en agriculture et en horticulture et qui entre dans la composition de nombreux produits d’utilité courante.

À propos de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD est une initiative gouvernementale qui vise à dynamiser l’économie des régions du Québec. Cette démarche s’appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et sur le dynamisme des gens d’affaires en région ainsi que sur la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec.

Pour information : Stéphanie Boudreau, directrice générale
Créneau d’excellence Tourbe et substrats
sboudreau@tourbehorticole.com;
418-931-5052