Rechercher sur le site

X

Lumière sur la réponse de la CSPMA à la crise de la COVID-19

Le printemps 2020 aura été une saison dont le monde entier se souviendra. La pandémie de la COVID-19 aura sans aucun doute bouleversé toutes les nations, tous les individus et toutes les industries y compris la nôtre. Les membres de la Canadian Sphagnum Peat Moss Association (CSPMA – Tourbe de sphaigne Canadienne) ont été particulièrement proactifs dans leur réponse à ce nouveau contexte.

Gérer une telle crise a été un véritable défi. La CSPMA s’est assuré de suivre de près l’ensemble des décisions prises par les différents paliers gouvernementaux afin d’aider ses membres à répondre et réagir rapidement aux dernières directives. Nos membres ont veillé à ce que tous les protocoles d’hygiène, de distanciation sociale, de santé et bien-être étaient bien mis en place et respectés afin de supporter les besoins de leurs employés. Alors que la bataille contre le coronavirus n’est pas encore gagnée, les producteurs de tourbe horticole du Canada veillent encore à ce que leurs méthodes de récolte, de transformation et de fabrication demeurent conformes aux directives de la santé publique.

La sécurité des employés de nos membres est un enjeu constant. Dans les faits, nos membres ont toujours considéré la santé et la sécurité de leurs travailleurs comme étant une priorité. Comme les derniers résultats de notre bilan social et environnemental le dévoilent, l’industrie de la tourbe horticole démontre des comportements proactifs voire même engagés envers la santé et la sécurité du travail (SST).

La mise en place rapide de nouvelles normes et règlementations étaient nécessaires alors que notre industrie a été reconnue par de nombreuses agences, tant au Canada qu’aux États-Unis, comme étant un service essentiel. En effet, la production de tourbe de sphaigne canadienne est un élément clé dans la chaîne logistique de la production alimentaire, particulièrement pour les horticulteurs professionnels et la production de champignons. La nécessité de maintenir les approvisionnements alimentaires pendant cette pandémie était et demeure critique. La CSPMA est fière de prendre part à cet important secteur et de contribuer à sa façon à nourrir la population nord-américaine.

Alors que nous entrons dans une phase de déconfinement progressif, les producteurs de tourbe horticole du Canada souhaitent transmettre des remerciements sincères. Premièrement, nous souhaitons remercier les différents gouvernements d’avoir reconnu notre industrie comme étant un service essentiel. Nos membres ont ainsi pu poursuivre leurs activités afin de fabriquer un bien essentiel entrant dans la production de fruits, de légumes, de fines herbes et de champignons. Nous voulons également remercier les horticulteurs, les fournisseurs et les partenaires nord-américains faisant partie de cette grande chaîne qu’est la sécurité alimentaire. Enfin, la CSPMA veut remercier ses propres membres et leurs travailleurs pour leur réponse efficace et leur adaptation face à cette crise.