Rechercher sur le site

X

L’industrie de la tourbe horticole au service de l’agriculture urbaine

Rivière-du-Loup, le 8 juin 2021 – Le Créneau d’excellence Tourbe et substrats et l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) s’impliquent depuis 2017 dans la communauté en faisant la promotion de l’agriculture urbaine et des villes nourricières.

C’est dans ce contexte que le projet « L’Agriculture urbaine au Bas-Saint-Laurent » a été mis sur pied. Ce dernier comprend différentes initiatives dont l’objectif global est de favoriser l’agriculture de proximité, d’encourager l’économie circulaire et les circuits courts tout en créant des liens durables entre les communautés locales et les membres du Créneau, et ce, au niveau régional.

L’industrie de la tourbe horticole joue un rôle essentiel dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Les substrats horticoles à base de tourbe sont aussi importants pour le jardinage à la maison. Par ce projet, le Créneau souhaite agir comme un catalyseur des initiatives en agriculture urbaine tout en permettant une mobilisation de ses membres pour soutenir les projets des communautés locales et mieux faire connaitre le secteur.  

Un projet concerté

Ce projet s’inscrit dans le plan d’action 2019-2024 du Créneau et est financé en grande partie par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) dans le cadre du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence – Volet Soutien aux activités et aux projets structurants. Ainsi, ce sont 39 000$ qui sont mis à la disposition du Créneau afin de soutenir les différentes initiatives locales, notamment par le soutien au salaire de coordonnateurs. De leur côté, certains producteurs de tourbe de la région, soit Premier Tech, Berger et Tourbières Lambert, fournissent de la tourbe et des substrats pour soutenir les projets des 3 MRC participantes.

MRC de Kamouraska – Le Collectif VertDire de La Pocatière

Le Collectif VertDire a pour mission de favoriser l’émergence d’initiatives à vocation éducative et sociale en agriculture urbaine. Par le réseautage et la mutualisation des ressources des acteurs locaux, VertDire offre aux citoyens des connaissances et des opportunités en jardinage afin d’accroître l’autonomie alimentaire de la communauté.

Parmi les projets réalisés par le Collectif, on compte l’aménagement du site « Adopte ta parcelle » en co-création avec Les incroyables comestibles. Ce site accueille des activités de corvées collectives à saveur pédagogique et comestible. Plusieurs autres projets éducatifs ont également été mis de l’avant : agriculture urbaine dans les camps de jour, potager au CPE La Farandole, le potager urbain du Collège Sainte-Anne et la Vertgola de l’école Sacré-Cœur.

Pour en savoir plus : https://www.lapocatiere.ca/decouvrir-la-pocatiere/vertdire-collectif-pour-la-valorisation-de-lagriculture-urbaine/

MRC de Rivière-du-Loup – le Comité jardin de la MRC de Rivière-du-Loup en association avec La Manne rouge, je récolte!

Le comité jardin de la MRC de Rivière-du-Loup, en partenariat avec La Manne Rouge, je récolte!, a mis sur pied le projet « De la graine à l’assiette ». L’objectif est d’éduquer jeunes et moins jeunes sur le cycle de vie des aliments.

Le projet comprend la mise en place de 13 jardins communautaires et collectifs et touche également les écoles et les camps de jour de la MRC. Des activités de jardinage pédagogique et d’animation dans les écoles ont également été développées, ainsi que des activités à La Manne Rouge, dont les ateliers « Viens cuisiner dans le champs ».

En nouveauté en 2021, les différents partenaires dont fait partie le Créneau ont organisé en février dernier la première Fête des semences proposant ainsi des conférences virtuelles, un atelier pour enfants ainsi qu’un panel sur l’autonomie alimentaire et les initiatives citoyennes.

Enfin, de retour en 2021, des bacs de jardinage seront disposés au centre-ville de Rivière-du-Loup emboîtant ainsi le pas au mouvement Les incroyables comestibles.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/lamannerouge.jerecolte

MRC de Rimouski-Neigette – Plan d’agriculture urbaine

Dévoilé par la MRC de Rimouski-Neigette en partenariat avec COSMOSS en 2019, le plan d’agriculture urbaine (PAU) cherche à mobiliser les acteurs du milieu ainsi que les citoyens pour intégrer et valoriser l’agriculture en milieu urbain avec pour objectif ultime de créer une MRC nourricière.

Le comité de suivi du PAU souhaite dynamiser une agriculture durable, accroître l’accès à une saine alimentation, favoriser une plus grande souveraineté alimentaire, développer les communautés et en favoriser l’attractivité.

Parmi les projets réalisés, il y a la mise en place d’un site web dédié à l’agriculture urbaine dans la MRC de Rimouski-Neigette, la création d’un comité en urbanisme, la tenue de conférences pour le grand public et de consultations qui ont menées à une réelle mobilisation et à l’émergence de projets en agriculture urbaine sur le territoire.

En collaboration avec la MRC et COSMOSS Rimouski-Neigette, des bacs de culture surélevés ont également été distribués à travers la MRC afin de soutenir l’émergence de projets collectifs d’agriculture urbaine. De plus, à l’été 2021, plusieurs projets communautaires, scolaires et dans les milieux de garde seront mis de l’avant avec le soutien du comité de suivi du PAU et du Créneau. En effet, cette année, ce sont 4 CPE et garderies, 2 écoles primaires, Moisson Rimouski-Neigette ainsi que le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski-Neigette qui recevront du terreau pour démarrer leur projet de jardinage.

Pour en savoir plus : https://www.agricultureurbainemrcrn.com/

Des partenariats précieux

Toutes ces initiatives ne pourraient être possibles sans la mobilisation et la concertation des différentes communautés. La synergie entre les différents partenaires contribue à mettre en place tous ces projets structurants.

Pour le collectif VertDire, on compte parmi les partenaires : la Ville de La Pocatière, la MRC de Kamouraska, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITA), le Jardin floral, Biopterre, Les Incroyables comestibles, le CÉGEP de La Pocatière, l’école Sacré-Coeur, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, la Polyvalente La Pocatière, Moisson Kamouraska, CPE La Farandole, le Musée québécois de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Projektion 16-35, le marché public de la Grande Anse, COSMOSS Kamouraska, la Société d’horticulture et d’écologie Kamouraska-L’Islet (SHEKI), la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière, le Créneau d’excellence tourbe et substrats et l’APTHQ.

Dans la MRC de Rivière-du-Loup, les partenaires du comité jardin et de La Manne, je récolte! sont : COSMOSS MRC Rivière-du-Loup, La Manne rouge, je récolte!, la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup, la Corporation Les Loisirs Rivière-du-Loup ainsi que la Ville de Rivière-du-Loup, le Créneau d’excellence tourbe et substrats et l’APTHQ.

Enfin, dans la MRC de Rimouski-Neigette, le PAU peut compter sur la participation des acteurs suivants : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), COSMOSS Rimouski-Neigette, la MRC Rimouski-Neigette, la Table en saine alimentation pour tous, la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, la Table intersectorielle en saines habitudes de vie du Bas-Saint-Laurent, Rimouski en transition, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), l’Union des producteurs agricoles (UPA), la Ville de Rimouski, les municipalités rurales de la Neigette, sans oublier le Créneau d’excellence tourbe et substrats et l’APTHQ.