Rechercher sur le site

X

Le jardinage : bien plus qu’une tendance

Les activités des membres de la Canadian Sphagnum Peat Moss Association (CSPMA – Tourbe de sphaigne Canadienne) prennent une place importante dans la chaîne logistique de la production alimentaire. Dans la période de pandémie que nous connaissons, la nécessité de maintenir les approvisionnements alimentaires est essentielle. Au cours des derniers mois, les médias ont d’ailleurs mis en évidence une tendance croissante pour le jardinage urbain et le jardinage amateur. Plusieurs témoignages provenant de centres du jardinage à travers le Canada et les États-Unis ont été partagés expliquant que de nombreuses familles étaient à la recherche de semences et de substrat.

Que ce soit en pot sur son balcon, sur son patio ou directement dans le sol, le jardinage entraîne de nombreux bienfaits. Le plus évident d’entre eux est certainement la possibilité pour les familles et les citoyens de faire croître leurs propres légumes, des fines herbes et même des fruits. Pour certain, le jardinage offre la possibilité d’atteindre l’autosuffisance, ou du moins, de faire des provisions pour la période hivernale.

En plus d’assurer la sécurité alimentaire, le jardinage amateur et le jardinage urbain ont d’autres vertus, comme celle de reprendre conscience du temps dans ce monde où l’instantanéité règne. Soyons réalistes, faire croître des légumes, ça prend du temps! C’est aussi l’activité parfaite en famille pour développer le sens des responsabilités chez les enfants et leur fierté tout en s’émerveillant devant les petits miracles de la nature. De plus, la connexion avec la nature que permet le jardinage est une excellente manière de relaxer, de réduire le stress, et même d’augmenter sa confiance en soi.

Dans plusieurs régions à travers le pays, de nombreux jardins communautaires locaux ont vu le jour. Non seulement ces initiatives aident les gens à atteindre la sécurité alimentaire, mais elles permettent également à plusieurs familles et citoyens de se rencontrer et ainsi briser l’isolement social.

Initiatives de nos membres

Les membres de la CSPMA comprennent tous l’importance des bienfaits du jardinage. Année après année, ils contribuent à leur façon à la promotion des saines habitudes de vie à travers diverses activités de jardinage, principalement par le don de substrat. Qu’ils donnent à des initiatives de jardinage urbain dédiées à la jeunesse ou à des jardins communautaires, les membres de la CSPMA sont fiers de mettre leur expertise au service du bien-être de leurs communautés.

Le jardinage est bien plus qu’une simple tendance. C’est un mode de vie. La CSPMA et ses membres sont heureux de prendre part à ce beau mouvement social qui contribue au bien-être physique et mental de tous.