Rechercher sur le site

X

L’APTHQ accompagne Tourbières Lambert pour mobiliser le milieu du Kamouraska pour de meilleures pratiques en mesures d’urgence

Rivière-Ouelle, le 18 juin 2021 – L’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) a accompagné Tourbières Lambert dans les derniers mois afin de bonifier son plan de mesures d’urgence selon les meilleures pratiques établies dans l’industrie de la tourbe horticole. La municipalité de Rivière-Ouelle, la Régie incendie Kam-Ouest ainsi que Christiane Plamondon, conseillère en santé et sécurité du travail, ont fait partie des discussions et ont aidé à ce que tous soient prêts à intervenir si un incendie devait survenir. Le début de la saison de récolte de tourbe est le moment idéal pour procéder à la mise à jour des plans de mesures d’urgence.

L’incendie qui s’est déroulé à la même période l’an dernier aura permis de mieux comprendre les enjeux vécus lors d’un tel événement. Les procédures d’intervention existantes ont été bonifiées et adaptées afin de minimiser les risques qu’un autre événement de cette ampleur ne survienne.

Le travail de concertation avec la Régie Incendie Kam-Ouest se poursuivra dans les prochaines semaines afin de permettre la tenue d’exercices de simulation pratique se rapprochant de la réalité d’une intervention. Ces exercices ont pour objectif d’accentuer la collaboration et la rapidité d’action entre les pompiers du service incendie et les employés de Tourbières Lambert.

L’APTHQ est très fière de la mobilisation du milieu du Kamouraska et du travail colossal réalisé par l’entreprise.

Guide des meilleures pratiques en mesures d’urgence pour les tourbières
Depuis 2018, l’APTHQ travaille avec ses membres sur le développement d’un guide des meilleures pratiques en mesures d’urgence qui est régulièrement mis à jour dans un processus d’amélioration continue. Cette initiative vise à partager les meilleures pratiques en matière de protection incendie, protéger la ressource lors des interventions et faciliter la coordination des différents intervenants.