Rechercher sur le site

X

La Tourbe et les substrats horticoles sont des biens essentiels

Alberta, 25 mars, 2020.  Alors que le monde lutte contre la propagation du coronavirus (COVID-19) et que les frontières se ferment, l’Association de tourbe de sphaigne canadienne (CSPMA) et les associations provinciales souhaitent adresser aux producteurs et gouvernements Nord-Américains leurs préoccupations relativement à cette crise.

La position de notre industrie, appuyée par les déclarations de plusieurs provinces et états américains, est que la production de tourbe horticole canadienne est un maillon clé de la chaîne de production alimentaire, particulièrement pour les producteurs en serres et pour la production de champignons, et ce, tant au Canada qu’aux États-Unis.  De plus, la tourbe et les substrats horticoles à base de tourbe fournissent un soutien essentiel aux activités citoyennes entourant la sécurité alimentaire dont le jardinage. La nécessité de maintenir les approvisionnements alimentaires est critique alors que sont déployées des mesures locales et internationales pour répondre à la pandémie de la COVID-19.

La production alimentaire et sa chaîne d’approvisionnement sont reconnues comme un service essentiel, et la production de substrats horticoles y est incluse à juste titre. Nos produits sont au tout début de la chaîne de production assurant la sécurité alimentaire tant pour le marché commercial que pour le marché consommateur. Malgré les défis socioéconomiques sans précédent auxquels nous faisons face, nos membres font de leur mieux pour permettre aux gens d’être nourris avec des produits de haute qualité, que ce soient des légumes, des fruits, des herbes ou des champignons.

À propos de la CSPMA

La CSPMA est une association de producteurs de tourbe de sphaigne et d’entreprises connexes vouée à la promotion de la gestion responsable des tourbières canadiennes et à la pérennité de l’industrie. Nous fournissons à nos membres appui et leadership en matière de gestion environnementale et sociale, ainsi que de bien-être économique liés à l’utilisation des ressources de tourbières canadiennes.

À propos de l’APTHQ et de l’APTNB

La mission de l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) et de l’Association des producteurs de tourbe du Nouveau-Brunswick (APTNB) sont de promouvoir l’industrie de la tourbe horticole, de représenter et de défendre les intérêts des membres, de sensibiliser les producteurs à l’utilisation responsable des tourbières et d’informer le public sur cette ressource indispensable en agriculture et en horticulture et qui entre dans la composition de nombreux produits d’utilité courante.

À propos de nos membres

Pendant cette pandémie, tous nos membres veillent à la protection de la santé, de la sécurité et du bien-être de leurs ressources humaines et au respect de tous les protocoles d’hygiène et de distanciation sociale. De plus, les entreprises suivent les recommandations émises dans chacun des provinces canadiennes où elles ont des activités.

Sources: Canadian Sphagnum Peat Moss Association
Stéphanie Boudreau
sboudreau@tourbehorticole.com

Association des producteurs de tourbe horticole du Québec
Stéphanie Boudreau
sboudreau@tourbehorticole.com

Association des producteurs de tourbe du Nouveau-Brunswick
Jean-Yves Daigle
jydaigle@nb.sympatico.ca