BLOC-NOTES ET PAPIER DE SPHAIGNE
La page couverture de ce bloc-notes a été fabriquée par L’Algue d’Or, papeterie artisanale de L’Isle-Verte, selon la technique ancienne du papier de chiffon. Elle est composée de coton revalorisé ainsi que de sphaigne, une mousse qui s’accumule dans les tourbières et qui forme la tourbe. Celle-ci est récoltée pour la production de substrats horticoles utilisés autant pour le jardinage à la maison que pour la production de légumes, de fleurs ou d’arbres en serre. La sphaigne utilisée dans la fabrication de ce papier a toutefois la particularité de provenir d’un site expérimental de culture de sphaigne, une technique de production cyclique et durable de cette plante.
Bloc-notes alliant coton revalorisé et sphaigne durable. Photo: L’Algue d’Or.
Fabrication artisanale du papier. Photo: Julie Houde-Audet – JHA Photographie
Le Bas-Saint-Laurent, et la région de Rivière-du-Loup en particulier, est le berceau de l’industrie de la tourbe horticole en Amérique du Nord. Depuis des décennies, des entreprises de la région font office de chefs de file dans le domaine. Les substrats horticoles produits dans la région soutiennent la production horticole et maraîchère à travers le continent. L’industrie développe aussi des méthodes et meilleures pratiques afin que leurs activités soient le plus durables possible, entre autres en appliquant des techniques de restauration à la fin des activités industrielles. Ces entreprises sont considérées comme des leaders internationaux en termes d’utilisation responsable de la ressource.
Tapis de plantes de tourbières composé entre autres de sphaignes (les mousses jaunâtres et duveteuses!). Photo: Marie-Claire LeBlanc
Ce bloc-notes dans lequel sont réunis matériau local et savoir-faire ancestral symbolise bien la synergie entre les acteurs régionaux de la région de Rivière-du-Loup qui ont participé à sa création, soit le créneau d’excellence Tourbe et substrats, le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup et Tourisme Rivière-du-Loup.
L’industrie de la tourbe horticole est l’un des fleurons de la région de Rivière-du-Loup. Basé dans la région, le créneau d’excellence Tourbe et substrats a pour mission de travailler de concert avec les acteurs du milieu de la tourbe horticole sur leurs enjeux communs afin de soutenir le développement des entreprises du secteur, autant à l’échelle régionale, nationale qu’internationale.
Le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup de la région de Rivière-du-Loup est un organisme de développement socioéconomique qui participe activement à la mise en valeur et au rayonnement de la région. Son équipe est dédiée à partager et à mettre à contribution son expertise et sa connaissance du milieu en offrant des services d’accompagnement spécialisés en :
- Services conseils et aides financières aux entreprises;
- Services d’attractivité par la promotion du territoire et de soutien à l’immigration;
- Services de planification destinés à faciliter le développement du territoire, d’infrastructures et de projets d’envergure régionale.
Fier promoteur de la région, Tourisme Rivière-du-Loup œuvre à mettre de l’avant le patrimoine, la nature et la culture de Rivière-du-Loup, afin de la faire rayonner en tant que destination touristique.
Intéressé à en obtenir des exemplaires? Contactez-nous!