Saint-Pascal, le 22 mai 2024 – La semaine dernière, l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) a réuni Tourbières Lambert, des intervenants de la MRC de Kamouraska, de la Régie intermunicipale en protection incendie du Kamouraska-Ouest et des services incendie associés ainsi que Christiane Plamondon (Conseillère SST) afin de tenir une rencontre sur les mesures d’urgence incendie dans les tourbières du Kamouraska. L’objectif de cette rencontre était de faire connaissance et d’échanger sur les meilleures pratiques de l’industrie. Ces dernières sont d’ailleurs colligées dans un document à l’attention des producteurs de tourbe: le Guide des mesures d’urgence incendie en tourbières.
La rencontre a permis à Tourbières Lambert de présenter son plan de mesures d’urgence et d’expliquer aux services incendie les particularités à tenir compte lors d’une intervention sur une tourbière. De leur côté, M. Galarneau, directeur de la Régie intermunicipale en protection incendie du Kamouraska-Ouest et M. Tanguay, coordonnateur en sécurité incendie à la MRC de Kamouraska, ont pu poser des questions sur des sujets tels que les meilleures pratiques à adopter en cas d’intervention, l’accessibilité aux points d’eau et la configuration des lieux. Une visite de site est d’ailleurs prévue sous peu.
Des rencontres similaires sont réalisées régulièrement depuis 2021 dans les régions où l’industrie de la tourbe horticole est présente. Ces rencontres se font toujours en collaboration avec une consultante en santé et sécurité du travail, les producteurs de tourbe ainsi que les services d’incendie locaux ou régionaux. Ces échanges facilitent la coordination des actions entre les intervenants et permettent d’améliorer les pratiques en matière de prévention et de lutte contre les incendies en tourbière.