Rivière-du-Loup, le 13 mai 2024 – Le 7 mai à Baie-Comeau, l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) a réalisé un premier exercice de mesures d’urgence incendie en tourbière sur la Côte-Nord. L’exercice de simulation consistait à proposer un scénario d’incendie et l’équipe qui se prêtait au jeu devait placer un appel au 911 afin de tester la chaîne de procédures à enclencher et les meilleures pratiques à appliquer dans la situation proposée. Au total, 30 participants ont pris part à l’exercice, dont des équipes de la MRC de Manicouagan et du service incendie de Baie-Comeau, ainsi que les producteurs de tourbe concernés, soit Premier Tech, Berger, Sun Gro Horticulture, Les Tourbes Nirom et Tourbières Lambert.

L’exercice était une première pour les pompiers de la Côte-Nord et les employés des tourbières de la région. Des exercices similaires ont été réalisés depuis 2021 dans la région de Rivière-du-Loup ainsi que du Kamouraska. Ces exercices se font en collaboration avec une consultante en santé et sécurité du travail, les producteurs de tourbe ainsi que des services d’incendie locaux ou régionaux.

Les connaissances et les pratiques véhiculées lors de cet exercice découlent du Guide des mesures d’urgence incendie en tourbières produit par l’APTHQ, avec le soutien de Mme Christiane Plamondon, Conseillère SST. La dernière mise à jour parue en mars 2024 intègre d’ailleurs des notions et des pratiques spécifiques aux régions éloignées.

Ces exercices et les échanges qui en découlent facilitent la coordination des actions entre les intervenants et permettent d’améliorer les pratiques en matière de prévention et de lutte contre les incendies en tourbière.

 


Discussion sur les meilleures pratiques pour acheminer l’eau au lieu présumé de l’incendie. Éric Gosselin, chef aux opérations Sécurité publique – Protection incendie de la Ville de Baie-Comeau, Christiane Plamondon, Conseillère SST et Yannick Lapierre, Directeur production – Horticulture, Premier Tech Producteurs et Consommateurs.