OTTAWA (Ontario), Canada, 13 septembre 2023 — L’Association canadienne de la tourbe de sphaigne (Canadian Sphagnum Peat Moss Association – CSPMA), dont les membres représentent près de 90 % de l’extraction de tourbe horticole en Amérique du Nord, dévoile le niveau de récolte de tourbe pour la saison 2023.
Comme chaque année, un sondage a été mené auprès des membres sur l’état de la récolte réelle pour 2023, en date du 31 août. Le niveau des récoltes est exprimé en pourcentage de la récolte prévue pour 2023 (quoique la saison puisse toutefois se poursuivre au-delà de cette date dans certaines régions, selon les conditions météorologiques). Dans l’ensemble, la récolte a varié d’une région à l’autre, mais les conditions météorologiques nettement défavorables dans toutes les régions ont malheureusement entraîné un rendement bien inférieur aux niveaux attendus. Cela dit, grâce à une bonne planification et au report du volume restant de 2022, l’industrie est certaine de pouvoir répondre aux besoins du marché.
Résultats régionaux
Dans l’Ouest canadien (Manitoba [MB], Saskatchewan [SK] et Alberta [AB]), les niveaux réels pour toutes les régions sont inférieurs aux volumes prévus (79 % au MB; 68 % en SK; 48 % en AB). Dans certains cas, des précipitations records et les feux de forêt qui ont dévasté le pays ont considérablement retardé la saison de récolte, une situation qui s’est prolongée pendant une grande partie de l’été. La fin de l’été connaît des conditions plus favorables, mais celles-ci sont probablement insuffisantes pour atteindre les volumes visés.
Au Nouveau-Brunswick, les conditions de récolte n’ont jamais été aussi désastreuses. Par conséquent, les résultats sont nettement inférieurs aux prévisions tant dans le nord que dans le sud (40 % dans le nord, 39 % dans le sud). Les conditions météorologiques variées, conjuguées à des précipitations fréquentes au début et au milieu de la période estivale, ont limité le rendement dans l’ensemble des Maritimes, y compris à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Au Québec, la récolte est également inférieure aux niveaux prévus sur la rive sud (72 %) et la rive nord (50 %) du fleuve Saint-Laurent. Plusieurs orages estivaux, particulièrement sur la rive nord, ont empêché les deux régions d’atteindre les volumes prévus. Des conditions météorologiques similaires ont affecté la récolte en Ontario (78 %).
Comme par le passé, les producteurs canadiens de tourbe horticole s’engagent à travailler de concert avec leurs partenaires commerciaux. Les membres de la CSPMA continuent d’extraire et de gérer la tourbe horticole de manière durable et responsable, procurant ainsi des avantages sociaux et économiques à de nombreuses communautés en Amérique du Nord, tout en appliquant des pratiques environnementales novatrices étayées par la recherche scientifique. Les producteurs canadiens de tourbe horticole participent en outre à l’augmentation de la capacité de récolte par des investissements dans les infrastructures, les équipements de récolte, l’ouverture de sites de production et la formation du personnel, tout en collaborant avec la communauté scientifique pour limiter l’empreinte environnementale de leurs activités. Par l’entremise de la CSPMA, ils travaillent également avec les gouvernements provinciaux pour améliorer l’environnement réglementaire afin de s’assurer que cette ressource essentielle continue à offrir des avantages en matière de sécurité alimentaire et de bien-être pour les générations à venir.
Définitions
Récolte réelle en 2023 : Volume en pieds cubes (pi3) récolté en date du 31 août, auquel s’ajoute ce que l’on peut raisonnablement s’attendre à extraire dans les dernières semaines de la saison en tenant compte de conditions de récolte dites « normales ».
Récolte prévue pour 2023 : Volume en pieds cubes (pi3) correspondant à la somme a) des besoins du marché et b) du tampon prévu à la fin de la saison 2023, à laquelle on soustrait c) le volume en main au début de la saison 2023 (ce qui restait du tampon de 2022).