Rivière-du-Loup, le 12 mai 2023 – L’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) a procédé le 11 mai dernier à un nouvel exercice de simulation d’intervention incendie dans une tourbière lors d’un exercice collaboratif impliquant les producteurs de tourbe et les services incendie de la MRC de Rivière-du-Loup. C’est la 3e année que le comité de coordination des mesures d’urgence incendie participe à des exercices de simulation. La Ville de Rivière-du-Loup a d’ailleurs reçu, au nom de tous les membres du comité, une mention d’honneur – volet préparation aux sinistres – lors de la cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile en octobre 2022. Cette récompense circule depuis entre les différents partenaires du comité de coordination des mesures d’urgence.

 

Cette année, une nouvelle formule permettait de réaliser l’exercice directement sur les terrains d’une compagnie de tourbe, en passant un appel au 9-1-1 à partir d’une tourbière en opération. L’exercice aura permis de constater les délais de réponse en temps réel du centre d’appel (CAUREQ), des superviseurs aux champs et des autres employés impliqués, ainsi que des services incendie. De plus, les pompiers ont pu en profiter pour tester leur déploiement sur le terrain, se familiariser avec les virées disponibles et se ravitailler avec les points d’eau accessibles sur le site. Près de 30 employés de 4 entreprises membres de l’APTHQ ont été formés lors de l’exercice.

 

Suite à la pratique, les participants ont pu émettre des commentaires afin d’améliorer la prochaine version du Guide des mesures d’urgence incendie en tourbières. Cet outil mis à la disposition des producteurs de tourbe est réévalué après chaque saison de récolte. Le comité de coordination est composé des producteurs de tourbe de la région, soit Berger, Les Tourbes Nirom, Tourbière Réal Michaud et fils et Premier Tech; de l’APTHQ; de Christiane Plamondon, consultante en santé et sécurité du travail; des représentants des services incendie de Rivière-du-Loup et de Saint-Antonin ainsi que de la MRC de Rivière-du-Loup. Cette collaboration vise à partager les meilleures pratiques en matière de protection incendie, à protéger la ressource lors des interventions et faciliter la coordination des intervenants.

Photo 1 : Les participants à l’oeuvre lors de l’exercice de simulation
Photo 2 : Anthony Ouellet, superviseur terrain chez Premier Tech et Jonathan Daraîche, coordonnateur à la sécurité incendie et Chef à la prévention à la MRC de Rivière-du-Loup expliquent le déroulement de l’exercice.
Photo 3 : Déploiement des véhicules d’incendie, du matériel et des équipes sur un site d’extraction de tourbe.