L’industrie québécoise et canadienne de la tourbe horticole est fière d’annoncer la publication d’un nouveau document de référence portant sur la culture de sphaignes. Les objectifs de ce rapport synthèse sont de faire l’état des connaissances acquises depuis l’instauration des premiers sites de culture de sphaignes, de rassembler l’expertise développée au cours de ces années et de récapituler toutes les notions nécessaires à l’établissement et au fonctionnement d’un site de culture de sphaignes, telles que connues à ce jour. Compte tenu de l’expérience encore limitée sur certains aspects de la culture de sphaignes au Canada, des connaissances des équipes allemandes sont aussi présentées.

Le document amène d’abord des concepts de base sur la culture de sphaignes, notamment ses possibles avantages et l’utilisation potentielle des fibres de sphaignes. Sont aussi discutés les différents éléments à considérer lors de la planification d’un site de culture. La préparation terrain du site de culture englobant tous les aspects de l’aménagement des bassins, comme la mise en place du système d’irrigation et la réintroduction du matériel végétal, sont abordées. La maintenance et le suivi du site de culture sont ensuite présentés, puis la récolte, le conditionnement des fibres de sphaignes, et les différentes ressources nécessaires. Finalement, un récapitulatif des éléments clés ainsi que des références utiles font office de conclusion.

Le rapport synthèse sur la culture de sphaignes au Canada est une initiative du Créneau d’excellence Tourbe et substrats, publié en partenariat avec le Groupe de recherche en écologie des tourbières de l’Université Laval, l’Institut de recherche VALORĒS, et l’Association canadienne de tourbe de sphaigne. Il a été réalisé grâce à la participation financière du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, à travers la démarche ACCORD, ainsi que la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick.

 

 

Les auteurs : Mélina Guêné-Nanchen (professionnelle de recherche au Groupe de recherche en écologie des tourbières de l’Université Laval) et Benoit St-Hilaire (coordonnateur aux opérations de l’équipe tourbières, sols et développement durable chez VALORĒS) cumulent plusieurs années d’expérience dans la conception, la mise en place, l’entretien et la gestion de structures de culture de sphaignes.

Le rapport est accessible au : Culture de sphaignes au Canada : état des connaissances
(aussi disponible en anglais : Sphagnum Farming in Canada: State of Knowledge)

 

 

 

À propos de la culture de sphaignes : La culture de sphaignes se définit comme la production durable de biomasse de fibres de sphaignes non décomposées sur une base cyclique et renouvelable. L’optimisation de la production de biomasse de sphaignes nécessite un contrôle des conditions hydrologiques, c’est pourquoi sa culture devrait se pratiquer en bassins irrigués. Parmi les multiples objectifs potentiels de la culture de sphaigne, notons le développement de nouveaux substrats de culture, la production de mousse florale et l’approvisionnement d’une source de sphaigne pouvant être utilisée dans la restauration des tourbières.