Restauration de la tourbière de L’Isle-Verte
- Organisation porteuse : APTHQ
- Responsable : APTHQ
- Collaborateurs : Litière Ouellet et les membres de l’APTHQ
- Partenaires financiers : Parc éolien Nicolas-Riou S.E.C.
- Date : 2018 à 2027
- Localisation : L’Isle-Verte (Québec)
- Type de projet : Restauration de tourbière
La tourbière de L’Isle-Verte est un site appartenant à Litière Ouellet qui été utilisé pour l’extraction de tourbe. Les activités d’extraction y ont débuté en 1963 et se sont poursuivies pendant plus de 40 ans. En 2017, l’APTHQ a été mandatée par le Parc Éolien Nicolas Riou S.E.C. afin d’y réaliser un projet de restauration de tourbière. Ce projet s’inscrit comme mesure compensatoire pour la perte de milieux humides entraînées par la réalisation du projet.
La section de tourbière ciblée par les opérations de restauration s’étend sur 11 hectares. L’objectif du projet est de restaurer une tourbière afin d’y rétablir les fonctions écologiques du site, dont la biodiversité et la séquestration de carbone. Compte tenu des conditions très hétérogènes sur le site (riches communautés de plantes herbacées, tapis muscinaux, présence de fossés de drainage actifs, de zones de tourbe exposée et asséchée et d’affleurements de sol minéral), un plan de restauration visant la création d’une mosaïque de milieux humides, basé sur les caractéristiques du site, a été développé.
Les travaux de restauration ont eu lieu pendant l’été 2021. Les méthodes utilisées comprennent la Méthode de transfert de la couche muscinale, une technique développée en collaboration avec le Groupe de recherche en écologie des tourbières pour la restauration des tourbières à sphaigne, ainsi que le remouillage actif (visant à remonter le niveau d’eau partout à travers le site et à supporter les communautés végétales minérotrophes), la création de mares afin de créer des habitats fauniques et d’augmenter la biodiversité et enfin, l’introduction d’arbres et d’arbustes fruitiers sur certaines zones spécifiques. Depuis les travaux de restauration, des suivis des conditions de rétablissement du site et de la végétation sont réalisés plusieurs fois par année.
Les opérations ont été planifiées, supervisées et réalisées par le Créneau d’excellence Tourbe et substrats et l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec ainsi que leurs membres. Pour Litière Ouellet, il s’agissait non seulement d’une occasion de restaurer un site où l’extraction de tourbe avait cessé, mais aussi de participer pour une première fois à chacune des étapes de restauration de tourbière. Ce projet s’inscrit dans un effort soutenu de l’industrie de réduction des superficies de tourbières non-restaurées au Québec et au Canada.
Litière Ouellet (anciennement appelée Tourbière Ouellet) est une entreprise familiale qui a débuté ses activités en 1963 à la tourbière de L’Isle-Verte. En plus des activités de récolte de tourbe, des activités commerciales se sont ajoutées à on offre, telles que le transport en vrac puis la vente de litière pour animaux. Depuis 2003, l’entreprise a été transférée à la 3e génération et poursuit ses activités tout en développant de nouveaux produits de litière pour les agriculteurs et les propriétaires de fermes équestres.