Rechercher sur le site

X

Visites de tourbières au Nouveau-Brunswick

Le 22 septembre dernier, l’APTNB accueillait des fonctionnaires du ministère de l’Énergie et des Mines pour une journée de visites et de rencontres. Parmi les personnes invitées, il y avait Jean Finn, sous-ministre, et Sam McEwan, sous-ministre adjoint.

La visite a débuté par un arrêt à la tourbière de R. Duclos Entreprises où les participants se sont familiarisés avec les méthodes de récolte et de préparation des terrains. Puis le groupe s’est rendu à l’usine de Sun Gro Horticulture (Inkerman) et à celle de Jiffy Products N. B. (Shippagan) pour voir et comprendre les opérations de conditionnement de la tourbe et de son emballage.

Le conseil d’administration de l’APTNB recevait ensuite ses hôtes à dîner au restaurant du Pavillon marin à Shippagan. Ce fut l’occasion d’échanges fructueux et de promesses de collaboration.

L’après-midi s’est poursuivi par la visite du site expérimental de culture de sphaigne à Shippagan, pour se terminer par un arrêt à la tourbière de Maisonnette, où on a pu constater le succès de la méthode de restauration par épandages de sphaignes développée par le GRET.

Maxime Chiasson (R. Duclos Entreprises), Luc Robichaud (Jiffy Products N. B.), Keith Endresen (MÉM), John Griggs (MÉM), Alexandre Brisson (Berger), Andrée Duclos (R. Duclos Entreprises), Sam McEwan (MÉM), Bill Breckenridge (MÉM), Alain Hébert (Tourbière Péninsule), Janet Patch (MÉM), Marc Desrosiers (MÉM), Jean Finn (MÉM) et Carson Roussel (Mousse Acadienne).