Rechercher sur le site

X

Les utilisations de la tourbe

Horticulture

La principale application de la tourbe au Canada demeure l’horticulture où elle est principalement utilisée comme un substrat de culture. La tourbe stimule la croissance des plantes et le développement des racines en améliorant la structure du support de croissance. Elle augmente également la capacité tampon du sol et empêche le lessivage des éléments contenus dans les fertilisants. La tourbe a la capacité d’alléger les sols argileux et d’améliorer leur porosité, ce qui en fait un ingrédient de choix pour les terreaux.

Absorbant écologique

La tourbe peut être utilisée comme absorbant écologique pour nettoyer les déversements d’hydrocarbures à la fois sur la terre et sur l’eau. En subissant un traitement thermique, la tourbe devient hydrofuge. Cette procédure donne à la tourbe la capacité de repousser l’eau, tout en absorbant les hydrocarbures!

absorbant-ecolo

Biofiltration

Air

Les procédés biologiques pour le traitement de l’air, en particulier la biofiltration, constituent une application appréciée de par son efficacité, son aspect environnemental et son moindre coût. Le processus de biofiltration consiste à transformer les molécules responsables des émissions d’odeurs et de gaz polluants (NH3, H2S, CH4) par les micro-organismes fixés sur un matériel filtrant tel que la tourbe. Ce type de biofiltre est utilisé entre autres, pour traiter l’air des sites de compostage et des usines agro-alimentaires.

 Traitement des eaux usées

Les propriétés de la tourbe de sphaigne en font également un matériau de choix pour la biofiltration et dans le traitement des eaux usées. Étant donné que la tourbe de sphaigne est fibreuse, poreuse et très stable, elle filtre les effluents et accélère la biodégradation des résidus d’eaux usées.
biofiltre

Soins corporels

Parce que la tourbe bien décomposée a une capacité thermique élevée, elle est idéale dans les traitements de massothérapie car elle favorise la relaxation et stimule la circulation sanguine. Elle offre également les avantages d’oligo-éléments, de vitamines, de glucides, de lipides, de polyphénols et d’acide humique.