Rechercher sur le site

X

La tourbe et les tourbières

La formation de la tourbe

Le processus de formation de la tourbe s’échelonne sur des siècles et consiste en la lente accumulation de débris végétaux partiellement décomposés dans des milieux humides que l’on appelle tourbières. Au Canada, ces milieux humides se sont développés après le dernier recul des glaciers sur des sols mal drainés et des dépressions peu profondes, sous des conditions fraîches, humides et pauvres en oxygène. L’action bactérienne est réduite dans ce type d’environnement, ce qui résulte en un taux de production des plantes qui dépasse le taux de décomposition. Au fil du temps, les débris de végétation qui se décomposent lentement s’accumulent et mènent au développement d’un dépôt de tourbe qui peut dépasser 6 mètres d’épaisseur à certains endroits. L’accumulation de tourbe est d’environ 0,5 à 1 mm par année dans les tourbières canadiennes.

Étapes de formation d’une tourbière

Prev Next

Les différents types de tourbe

La nature de la tourbe varie selon ses composantes botaniques originales et son stade de décomposition.

Les types de végétation qui composent la tourbe affectent ses propriétés physiques. Par exemple, la tourbe de sphaigne sera blonde et spongieuse, alors que la tourbe de carex sera caractérisée par des couches fibreuses.

La couleur de la tourbe reflète souvent son âge et son degré de décomposition. La tourbe jeune est blonde à brun pâle et les restes de plantes sont toujours facilement identifiables. La plus vieille tourbe est plus décomposée, de couleur plus foncée et les restes de plantes sont plus difficiles à identifier. Le degré de décomposition de la tourbe est mesuré en utilisant l’échelle Von Post, où H2 se réfère à la tourbe spongieuse et légèrement décomposée et H8 à une tourbe noire beaucoup plus décomposée avec une consistance pâteuse.

Échelle de Von Post

H1 : La couche vivante et la première couche de tourbepeu décomposée (blonde ou brune très pâle)
H2 - H4 : Blond à Brun pâle / texture grossière, spongieuse/ restes de plantes individuelles distincts / légèrement décomposée
H5 : Brun / texture légèrement savonneuse / restes de plantes plus difficile à distinguer / modérément décomposée
H6 - H9 : Brun foncé à noir / texture savonneuse à pâteuse / quelques restes de plantes identifiables / très décomposée
H10 : Matière amorphe, complètement décomposée