Rechercher sur le site

X

Les caractéristiques de la tourbe horticole

Pourquoi la tourbe horticole est-elle si précieuse pour les horticulteurs ? Parce que ses caractéristiques uniques donnent des résultats uniques !

Les aspects techniques

Voici quelques qualités qui font que la tourbe est un produit unique recherché en horticulture et en agriculture, comme composante principale des substrats de croissance ou comme amendement de sol :

  • Améliore la structure des sols minéraux, augmente la rétention en eau des sols sableux (sol léger), ce qui permet de réduire le lessivage des éléments nutritifs. Elle peut retenir jusqu’à 20 fois son poids en eau!
  • Augmente l’aération des sols argileux lourds, ce qui favorise la respiration et la croissance des racines ainsi que l’absorption des éléments nutritifs.
  • Augmente le pouvoir tampon du sol, puisque la tourbe est très tolérante aux variations de pH. Augmente la capacité d’échange cationique (CEC) ce qui permet de retenir les éléments minéraux et de les relâcher lentement (évite le lessivage des fertilisants).
  • Procure une matière naturelle, exempte de mauvaises herbes ou de contaminants.

La tourbe permet donc aux végétaux de croître dans un sol aéré et bien structuré, garantissant des plants sains et vigoureux. De plus, la tourbe est un intrant approuvé dans le cas de productions certifiées biologiques.

Les aspects environnementaux :
brisons les mythes !

magel-nature-rougeAu Canada, l’exploitation de la tourbe est largement réglementée. Les producteurs travaillent de concert avec des organismes de recherche réputés internationalement pour mettre en place des pratiques de gestion responsable.

L’utilisation raisonnée des tourbières canadiennes ainsi que les recherches et investissements sur les techniques de réhabilitation donnent des résultats concrets et positifs sur le bilan environnemental de l’industrie.