Rechercher sur le site

X

Berger construira une usine sur la Côte-Nord

Face à la hausse soutenue de la demande de ses produits, Berger est heureuse d’annoncer la construction d’une usine de traitement et d’ensachage de la tourbe à Rivière-Pentecôte, sur la Côte-Nord, où elle récolte déjà la tourbe depuis 2006. Ce projet qui représente des investissements de 3,6 millions de dollars est rendu possible grâce à une aide financière non remboursable du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles via le programme ÉcoPerformance.

« La création de cette usine, à la fine pointe de la technologie, permettra l’élimination de 7 861 tonnes de gaz à effet de serre (GES). Nous avons maintenant trois ans pour réaliser la construction de l’usine, puis nous effectuerons le calcul de nos émissions de GES dès la mise en opération » mentionne Monsieur Claudin Berger, président-directeur général de Berger.

En plus des impacts positifs sur l’environnement, notamment par la réduction du transport de la matière première, la région recevra des bénéfices de cette nouvelle activité. En effet, on estime la création de 8 emplois dès l’ouverture de l’usine. Ce nombre pourrait augmenter graduellement jusqu’à 15 emplois, et ce, sur un horizon de sept ans. La mise en chantier aura également des retombées directes et indirectes dans l’économie régionales, plus particulièrement grâce à l’octroi de contrats aux différents fournisseurs locaux.

Cette installation deviendra la 8e usine du réseau de Berger, réseau déjà bien implanté en Amérique du Nord et permettra d’augmenter ses livraisons de produits finis vers les marchés d’exportations. Elle vient également consolider la présence de Berger sur la Côte-Nord, région où la récolte de la tourbe deviendra de plus en plus importante dans les prochaines années.

« Cet investissement permettra à Berger de poursuivre sa croissance et d’atteindre ses orientations stratégiques à long terme. La troisième génération a bien l’intention de poursuivre le développement de l’entreprise » explique Valérie Berger, vice-présidente – administration et développement.

Source: Berger